COB: Collège Ostéopathique de Bordeaux


Par : Hélène DUSSION  −  Soutenu publiquement : Juin 2018 à Bordeaux  …  Mention «Très Bien »

college osteopathique bordeaux Carte visite ostéopathe Do Helene DUSSION Composition fluido-membraneuse du crâne

I.4. Composition fluido-membraneuse du crâne

Nous avons précédemment décrit la structure osseuse du crâne mais également le viscéro-crâne, il nous parait donc important de présenter le lien entre les deux, celui-ci permet l’harmonisation des mouvements. L’encéphale est recouvert de membrane appelée méninges, ce sont des enveloppes protectrices et nourricières du système nerveux central (S.N.C). L’encéphale est composé de deux sortes de méninges:

Nous étudierons plus longuement la dure-mère puisque nous la travaillerons par la suite. La dure-mère intracrânienne tapisse la face endocrânienne du neurocrâne (feuillet externe périosté).

La dure-mère envoie 3 expansions (feuillet interne méningé) :

Schéma des différentes membranes entourant le cerveau

vue interieure du crane

Biomécanique – physiologique des membranes de tension réciproque (MTR)

Lors de la flexion MRP, il y a une mise en tension des MTR qui suivent la « compaction » du système nerveux central:

Lors de cette flexion MRP il y aura également le déploiement des plexus choroïde (sécrétion de liquide céphalo-rachidien LCR) et des villosités arachnoïdiennes (réabsorption LCR vers les sinus veineux), changement de compartiments des liquides, puis remplissage. Cette flexion permet donc la mobilisation des os avec frein en fin de flexion dû à la tension maximum des MTR, il y a alors un rappel des structures en positions initiales.

Ces membranes, (faux du cerveau - faux du cervelet - tente du cervelet - dure mère spinale), sont appelées « membranes de tensions réciproques » par Sutherland.

Elles sont organisées en un point mobile et adaptable au repos au sinus droit correspond au Fulcrum de Sutherland. Les membranes captent les impulsions rythmiques du LCR et les transmettent dans les os du crâne. C’est ainsi qu’elles coordonnent le mouvement involontaire des os du crane. Elles se comportent comme un mécanisme de tension réciproque et ont la capacité de réagir de façon appropriée aux demandes fonctionnelles. Quand une tension est appliquée à la membrane, des changements adaptatifs des autres membranes apparaissent. Selon Sutherland, le système de membrane assure le mouvement unifié des os du crâne et du sacrum au cours des phases inspiratoires et expiratoires.

« Avant que vous puissiez partir dans le monde et affronter le combat, vous devez maîtriser l'anatomie humaine et les lois physiques. » (Autobiographie p. 254-255). C’est ce que nous transmet Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.   Andrew Taylor Still - Wikipedia.fr

Ainsi, l’ostéopathe n’a pas pour but de guérir la maladie mais d’ajuster les systèmes d’autorégulation afin de permettre le bon fonctionnement du corps humain.
Après avoir étudié les différents aspects anatomique et physiologique de l’os frontal et du lobe frontal dans son environnement, nous les mettrons en lien avec le concept même de l’ostéopathie qui sera développé dans un second temps.

Retour Haut de Page